Samedi 23 et dimanche 24 mai 2015 se sont déroulés les championnats de France Elite d'haltérophilie. Le Toulouse Haltero Club a fait le déplacement avec un nombre record d'athlètes.
Fort de ces sept qualifiés aux championnats de France, le Toulouse Haltero Club était parmis les clubs les plus représentés notamment chez les féminines : 5 athlètes sur 7. L'objectif de ramener cinq médailles était donc relevé pour le club mais atteignable notamment grâce à la présence des cadres du club.
Samedi, un bon début de week-end
Le week-end a bien commencé puisque samedi matin à 10h, le junior Valentin Jimenez ouvrait le bal avec une 2ème place en -62kg après avoir lutté pour le titre fasse à un adversaire au final trop fort à l'épaulé-jeté. Il réalise 90kg à l'arraché et 110kg à l'épaulé-jeté après avoir échoué par deux fois à 120kg pour reprendre la tête.
La petite dernière, Mathilde Rougemont, entrait en lisse à 16h30 chez les -53kg et avait pour objectif de réaliser une meilleure prestation qu'au Grand Prix Fédéral. Elle réalise un bon 48kg à l'arraché en échouant sur son record à 50kg et réussi facilement 66kg à l'épaulé-jeté. Au final elle termine 6ème en passant devant deux adversaires alors qu'elle était engagée en dernière position. Une bonne performance donc.
Un dimanche de performances !
Dimanche c'est au tour des cadres d'entrer en lice avec Elise Labrunie et Marine Gargagli en -58kg. Marine réalise une belle performance à l'arraché avec un nouveau record à 65kg assez facile. A l'épaulé-jeté elle est sanctionnée par une décision du jury à son 1er essai qui la pénalise pour espérer jouer un peu plus haut. Elle réalise tout de même un très facile 74kg à l'épaulé-jeté et se classe 6ème. Un petit déclic et du travail et, les barres monteront plus haut rapidement. Elise, un peu handicappée dans sa préparation, réalise une prestation correcte à l'arraché avec 70kg, mais en ratant son 2ème essai qui coutera cher pour la suite. En retard de 5kg pour le titre avant de débuter l'épaulé-jeté, elle assure d'abord un podium avec 88kg puis parvient à reprendre la tête avec 94kg. Son adversaire réussie à riposter avec la même charge, obligeant à une tentative à 99kg qui maheureusement ne passera pas. Une belle 2ème place satisfaisante pour Elise et sans doute un des plus beaux matchs du championnat face à Virginie Andrieux, Olympique en 2004.
En -63kg, Sandy Creton avait fort à faire face à l'internationale Agnes Chiquet, elle réalise un bon 72kg à l'arraché mais échoue de peu à une barre à 75kg qui aurait pu lui permettre de mettre la pression sur son adversaire. A l'épaulé-jeté elle assure facilement la 2ème place avec une 2ème barre à 94kg puis tente une barre "Mythique" chez les filles à 100kg. Echec malheureusement mais Sandy ramène une nouvelle médaille au clan toulousain.
En -69kg, c'est au tour de Stéphanie Bridier d'entrée en lice dans une catégorie très dense. Plus stressée que d'habitude, Stéphanie rate ses débuts et échoue coup sur coup à 70kg à l'arraché. Dos au mur, elle réussie à se reprendre pour passer cette barre au 3ème essai et se sauver de l'élimination. 4ème après l'arraché, elle entreprend alors une belle remontée avec d'abord la prise de la 3ème place avec 87kg à l'épaulé-jeté, mais retombe dans ses travers et rate une 1er fois la barre de la 2ème place à 91kg... Elle se reprend et réalise cette charge et passe 2ème... Malheurement, l'échec précédent l'a privé d'une précieuse munition pour allez chercher le titre. Une belle performance quand même et une nouvelle 2ème place pour le club, la 4ème du week-end.
Enfin, c'est autour de Souhail Basharat de rentrer dans son match des +105kg. On savait son adversaire pour le titre quasiment imprenable, l'objectif était donc de se faire plaisir et réaliser une belle prestation. Et quelle prestation ! Avec seulement un échec à 135kg à l'arraché pour 130kg réalisé et un sans faute à l'épaulé-jeté avec une dernière barre à 172kg, nouveau record dans ce mouvement et au total pour Souhail. Il conclut de belle manière une saison commencée tardivement et ramène la 5ème médaille d'argent au club.
Cinq vice-champions de France et deux 6ème places, pas de titre mais un bilan très positif. Sauf grosse surprise, le titre national viendra par l'équipe de filles en N1A, samedi 13 juin 2015.
Article du journal La Depêche.