[dropcap color="#cc032a"]S[/dropcap]amedi 14 décembre 2013 s'est déroulé la 2ème journée du Championnats de France des Clubs de N1A féminines. Toulouse recevait les clubs de La Ferté Millon et de Villeneuve Loubet.
Après la déception de la 1ère jounée à Strasbourg lors de laquelle les filles ont malheureusement goûté à la nouvelle règle (plus de remplaçante) et à l'échec de Marine par 3 fois au jeté, les toulousaines devaient se reprendre devant un public venu de tous les clubs de la région.
Certe, elles ne partaient pas favorites face aux gros clubs historiques de N1A que sont Villeneuve Loubet et la Ferté Millon, tous deux ayant d'ailleurs dans leur rang une internationale française et une internationale étrangère, mais le niveau homogène de nos 4 athlètes (Elise Labrunie, Sandy Creton, Stéphanie Bridier et Marine Gargagli) nous permettait d'espérer un bon résultat.
Bonne entrée en matière pour l'équipe toulousaine avec Marine qui réalise un sans faute à l'arraché et se met en confiance avant d'attaquer l'épaulé-jeté. Avec seulement un seul échec à l'arraché pour Stéphanie et un sans faute pour Sandy et Elise les toulousaines étaient dans le match à seulement 3 points du leader La Ferté Millon et 2 points de Villeneuve Loubet. Un premier mouvement très stratégique et seulement un seul échec par équipe qui laissait augurer d'un match de très haut niveau à l'épaulé-jeté.
L'épaulé-jeté, justement, qui avait été fatal un mois plutôt aux toulousaines a cette fois-ci était très bien assuré (sans prise de risque) par Marine qui réalise un sans faute et montre que tout le travail accomplit depuis la défaite à Strasbourg était payant. Un saut de 5 kilo pour Marine entre chaque essai a d'ailleurs permis de replacer l'équipe en tête de la compétition.
Une avance qui a d'ailleurs atteint +10 points après les 1er essais d'Elise, Stéphanie et Sandy. le public, très régional, était alors chaud bouillant et a incontestablement porté les derniers essais de l'équipe. Dès lors, une seule option d'offrait aux coatchs, gérer l'avance pour mettre les autres équipes hors de portée avant le passage de leurs athlètes majeures. Ce fût chose faite avec un sans faute pour Elise et un seul échec pour Stéphanie et Elise qui a permis au toulousaines de d'imposer à domicile de 6 petits points dans le match le plus sérré de cette journée de championnat.
Classement final : Toulouse 327 pts, Villeneuve Loubet 321 pts et La Ferté Millon 319 pts.
Résultats et classements complets.
Notons qu'en ouverture de cette journée de championnat de France, le Toulouse Haltero-Club a organisé avec le Comité Régional et le Comité Départemental le 2ème tournoi régional des HalteroFilles de Midi-Pyrénées. A cette occasion, les clubs de Figeac (avec les soeurs Journée), de Toulouse II, Montauban et Tarbes, se sont affrontés. L'équipe de Toulouse II composée de Camille Lissayou, Ségolène Bougès, Laura Jennisken et Emmanuelle Solbani termine 2ème derière les intouchables figeacoises. Notons que dans le classement individuel du tournoi la toulousaine Emmanuelle Solbani se classe 3ème à l'indice IWF.